PRODUCTeurs
Hamilton Reis - Natus Vini
Hamilton a planté son vignoble à Vidigueira, une région de plus en plus reconnue pour ses excellents vins d'amphore. Il décide cependant de suivre une voie différente, sans perdre de vue la tradition.
Hamilton Reis a acheté son propre petit domaine en 2008 au pied de la Serra do Mendro, au cœur de l'Alentejo. Il était alors vigneron chez les voisins de Cortes de Cima.
Il a planté lui-même ses vignes et a choisi un mélange intéressant de cépages bleus : Castelão, Alfrocheiro, Tinta Miuda et Trincadeira. Ce sont des variétés que l'on trouve plus souvent dans le nord que dans le sud du Portugal.
Pour ses variétés blanches, un mélange de Roupeiro, Antão Vaz et Gouveio, il a également fait un choix inhabituel en taillant le tout en forme de pergola de 2 mètres de haut.
C'est une méthode très courante dans le Vinho Verde, mais qu'on ne voit pas ailleurs. Cependant, Hamilton considérait les pergolas comme une protection naturelle idéale contre le soleil.
Il espère ainsi atténuer l'impact direct du soleil pendant les moments les plus chauds et ainsi conserver plus d'acides naturels dans ses raisins.
Il cultive ses pieds de manière entièrement biologique
Dans la cave, Hamilton utilise des talhas locaux (amphores en terre cuite), mais pour le vin de talha traditionnel, la vinification complète
et la maturation a lieu dansles talha et les peaux restent avec le jus pendant tout le processus. Il ne fait pas ça. Il utilise uniquement les amphores pour la fermentation du jus mais sans les peaux.
L'avantage est que les amphores sont particulièrement efficaces au niveau de la fermentation. Sans aucun ajout de levures cultivées, le jus d’une amphore commence à fermenter presque immédiatement et le processus est rapide et sans problème. C’est bien entendu ce que vise le vigneron naturel.
Après fermentation, le jeune vin est transféré dans de grands fûts en bois de 600 litres.
Le vin y vieillit pendant 12 mois.
Pour ses vins blancs, Hamilton utilise un mélange de talhas et de fûts en bois pour la fermentation. Il laisse ensuite vieillir le vin encore 8 mois tout en conservant les résidus de levures.
Avec Natus, Hamilton cherche explicitement à s’ancrer localement. Il s'inspire pour ses vins d'un souvenir d'autrefois, où les vins rouges étaient élaborés dans l'Alentejo avec une belle fraîcheur et un vin blanc riche.
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.