régions Viticoles
Alentejo
À Lisbonne, vous avez le choix entre deux ponts pour traverser le Tage (Tejo) et entrer dans le pays "au-delà" (além) du Tage, l'Alen-tejo. Dans le paysage vallonné, le chêne-liège occupe une place de choix, bien que les oliviers et les eucalyptus gagnent en importance. Ces arbres constituent la principale activité économique mais, dans le même temps, l'Alentejo représente un cinquième de la production totale de vin du Portugal.
Qu'il y fasse chaud ne fait aucun doute. Par conséquent, on produit surtout des vins gorgés de soleil qui, entre-temps, se révèlent souvent un peu trop mûrs à notre goût. Cependant, nous trouvons quelques exceptions plus que valables. Ceux-ci ne sont pas produits par hasard dans des endroits où la température est plus douce.
Nos vins d'Alentejo sont caractérisés par un style entre épicé et puissant.
Situation
Dit uitgestrekte gebied wordt in het noorden begrensd door de Taag die net boven de Serra de São Mamede uit Spanje het land binnenstroomt om uit te monden in de oceaan net onder Lisboa. Het hele gebied daaronder, over een afstand van 250km, is Alentejo. Hoewel dit globaal genomen duidelijk de warmste regio van Portugal is, variëren de gemiddelde temperaturen toch aanzienlijk van noord naar zuid. Het gebied rond de zuidelijk gelegen stad Beja haalt in juli en augustus bijna een gemiddelde temperatuur van 25°C en de maxima durven zelfs oplopen tot boven 45°C.
À Portalegre, dans le nord, ces maxima dépassent rarement 40°C et les moyennes estivales sont inférieures d'un bon degré. Pour la production de vin, cela fait une grande différence.
La viticulture dans l'Alentejo a une longue histoire et avec près de 25 % du volume total produit au Portugal, soit 1 170 000 hl, la région est clairement en plein essor. La plus grande partie (46%) est consommée au Portugal même.
80 % de la production est constituée de vin rouge, ce qui est logique compte tenu du climat chaud.
Histoire
On ne sait pas exactement quand la viticulture a commencé dans la région, mais il est certain qu'il y avait des vignes domestiquées avant même l'arrivée des Phéniciens. Par la suite, les Grecs ont laissé de nombreuses traces avec leurs petites amphores indiquant une activité viticole croissante,
mais ce sont les Romains qui ont marqué les esprits en introduisant de grandes amphores en terre cuite (talhas de barro) dans lesquelles le jus de raisin était fermenté.
L'arrivée des Maures a presque complètement anéanti la viticulture, mais la tradition de la fabrication du vin dans des amphores a survécu, alors que cette coutume s'est ensuite perdue dans d'autres régions portugaises.
La production de vin a ensuite connu des périodes de succès et de crise au cours des siècles. Après le fléau du phylloxéra et les guerres mondiales du XXe siècle, les vignobles ont été en grande partie remplacés par d'autres cultures, avant de regagner en importance à partir des années 1980.
En 1988, le premier DOC a été approuvé et, comme partout en Europe du Sud, de nombreux nouveaux projets ont été lancés avec des fonds européens.
Aujourd'hui, on compte quelque 260 producteurs et une centaine de négociants qui achètent des raisins et du vin, sur une superficie de 20 000 hectares, dont un peu plus de la moitié en zone DOC.
Le vin rouge DOC doit être composé entièrement ou à 75 % au moins d'un assemblage des cépages suivants : Alfrocheiro, Alicante Bouschet, Aragonez, Cabernet Sauvignon, Castelão, Syrah, Touriga Nacional, Trincadeira.
En outre, environ 25 autres variétés indigènes et non indigènes sont autorisées pour un maximum de 25 % d'un mélange.
Le vin blanc DOC doit être composé en totalité ou à 75 % au moins d'un assemblage de : Antão Vaz, Arinto, Fernão Pires, Rabo-de-Ovelha, Roupeiro (Siria) et quelques autres variétés peu plantées.
Une trentaine d'autres variétés sont également autorisées dans des pourcentages plus faibles.
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.