PRODUCTeurs
Quinta do Vale Meão
Les vins de Vale Meão sont considérés comme les meilleurs du Douro et nous vous invitons à les découvrir. Non seulement vous dégusterez un vin délicieux et de caractère, mais vous aurez aussi droit à 150 ans d'histoire fascinante, comme ça. Vale Meão a été le point culminant du travail de Dona Antonio à la fin du XIXe siècle et ses descendants honorent encore aujourd'hui son héritage.
La Quinta do Vale Meão a été créée sous l'impulsion de Dona Antonia Adelaide Ferreira. Cette femme forte a été chargée, au milieu du XIXe siècle, de la maison portuaire moribonde de sa famille. Elle en ferait l'un des producteurs les plus puissants et de loin le plus grand propriétaire foncier de la région. La liste des domaines qu'elle a réussi à acquérir pour la famille Ferreira au cours de sa carrière est tout simplement étonnante. Vargellas, Vallado, Vesuvio, ce ne sont là que quelques-unes des quintas qui allaient acquérir une renommée mondiale parmi les amateurs de Porto au XXe siècle.
Dans un effort, elle s'est également présentée comme la grande protectrice de la région, notamment en construisant des écoles, des parcs et d'autres installations pour la population locale.
De même, en 1877, Dona Antonia a acheté 300 ha de terres à la municipalité de Vila Nova de Foz Cõa, dans le Douro supérieur. Son ambition était d'y construire un vignoble modèle en partant de zéro. Le projet n'a été achevé qu'un an avant sa mort en 1896, mais c'est ainsi qu'est née la Quinta do Vale Meão, qui est restée aux mains des descendants de Dona Antonia jusqu'à aujourd'hui.
De Barca Velha à Vale Meão, l'excellence depuis plus de 65 ans
À la fin des années 1940, le vigneron de la maison de Porto Ferreira, Fernando Nicolau de Almeida, a réussi à convaincre son employeur de produire dans le Douro un vin inspiré des grands châteaux qu'il avait visités à Bordeaux. Le fait d'être marié à l'une des filles de la famille Ferreira a permis à Nicolau de Almeida de poursuivre son rêve de créer le grand vin emblématique portugais.
Ainsi, en 1952, un vin a été créé à la Quinta do Vale Meão, nommé d'après l'ancien ferry qui desservait le domaine : Barca Velha ou vieux ferry.
Lorsque Francisco Javier de Olazabal, descendant de la quatrième génération de Dona Antonia, est devenu directeur de Ferreira dans les années 1970, il a progressivement cherché à acquérir toutes les actions de Vale Meão. À partir de 1994, il est devenu propriétaire à part entière et ce domaine particulier est donc resté dans les mains de la famille lors de l'acquisition de Ferreira à la fin des années 1990 par le grand Sogrape Vinhos.
Avec cela, ils ont dû chercher un nouveau vignoble pour Barca Velha. Pour cela, ils font aujourd'hui appel aux raisins de la Quinta da Leda, à quelques kilomètres en aval du Douro.
Jusqu'en 1998, la famille Olazabal a continué à fournir des raisins à Barca Velha, mais à partir de 2000, la récolte est restée intégrale au domaine pour produire la première Quinta do Vale Meão sous sa propre étiquette.
L'ambition ne pouvait être que très élevée. Après tout, le ton avait été donné par le Barca Velha. Un nouveau vin, issu des mêmes vignobles célèbres, ne devait pas être sous-estimé.
Francisco "Xito" Olazabal a progressivement repris le rôle de son père à partir de ce moment-là.
Il a considérablement affiné son vin au cours des années qui ont suivi, jusqu'à ce qu'il devienne aujourd'hui internationalement reconnu comme l'un des plus grands vins rouges du Portugal.
La Quinta do Vale Meão est un assemblage principalement de Touriga Nacional, complété par du Touriga Franca, du Tinta Barroca et du Tinta Roriz. Le vin mûrit dans des fûts en bois de chêne français, dont 80 % sont renouvelés chaque année. C'est un vin puissant, mais qui conserve toujours son équilibre.
Outre la cuvée haut de gamme, Meandro produit également une variante plus accessible qui mûrit dans des fûts plus anciens en raison de sa concentration plus limitée. Bien que ce vin soit destiné à être bu plus jeune, il vieillit de manière fantastique en bouteille.
Sur une petite parcelle, juste avant la cave du domaine, une bande de granit affleure parmi l'ardoise. Là, la famille a très délibérément planté des raisins Baga.
Le baga est bien sûr surtout connu comme le raisin de la Bairrada, mais on le trouve aussi ici et là dans le Douro. Xito en a fait un Douro très raffiné sous l'étiquette Vinha da Cantina. Il s'agit de l'une des trois étiquettes de vignoble unique.
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.