PRODUCTeurs
Menina d'uva
Aline Domingues, la fille (Menina) d'Uva, comme elle se surnomme elle-même, a grandi à Paris. Elle a étudié et travaillé brièvement comme microbiologiste, en faisant des recherches sur l'ADN des cellules de levure. Mais elle a finalement choisi une vie de viticultrice dans la campagne portugaise.
Un job d'étudiante dans un bar à vin l'a amenée à faire des stages dans des domaines viticoles, puis à suivre un cours d'œnologie à Dijon.
Et puis, en 2017, elle est repartie, dans le village de ses parents au Portugal, pour faire du vin. En soi, c'est assez spécial, mais cela le devient encore plus quand on cherche le village d'Uva sur la carte. Elle se trouve au cœur d'une région inhospitalière que les Portugais appellent Tras-os-Montes, ou "au-delà des montagnes".
Le fait qu'Aline ait grandi à Paris n'est pas une coïncidence. Ses parents, comme tant de Portugais, ont émigré de la campagne pauvre parce que la vie y était trop dure.
Aujourd'hui, Tras-os-Montes est un peu plus ouvert par de nouvelles routes mais il n'y a pas beaucoup d'action.
Pourtant, l'envie de faire son vin l'a fait quitter la métropole pour le village des 50 où se trouvent ses racines.
Sa recette est extrêmement simple mais tout sauf évidente. Aline travaille avec des vignes plantées il y a des décennies, mais dont les propriétaires ne font pas de vin eux-mêmes. En outre, elle possède une petite quantité de vignes et plante de nouvelles parcelles chaque année.
Elle fait tout le travail de manière organique et à la main.
La récolte est traitée sans ajout de levures ou d'enzymes. Après la fermentation, les vins vieillissent dans des cuves en acier inoxydable jusqu'en juillet et sont ensuite mis en bouteille sans clarification ni filtration.
Aline n'ajoute qu'une dose minimale de sulfite lors de la mise en bouteille. Elle évite ainsi les arômes qui font que certains amateurs de vin se détournent du vin naturel.
Au total, elle produit environ 10 000 bouteilles par an. Nous avons été fans dès la première heure et nous restons avec une allocation de
1 200 bouteilles par an, l'un de ses plus gros acheteurs.
Les vins d'Aline se distinguent par leur pureté et leur caractère. Ils nous offrent déjà beaucoup de plaisir à boire.
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.